Mise en place d’un plateau de pouce pour hautbois

Mise en place d’un plateau de pouce pour hautbois

(Andrew May’s Wind Instrument Repairer, Edinburgh)

Le système plateau de pouce est généralement associé aux modèles d’étude et il est remplacé par le système conservatoire sur les instruments professionnels. Néanmoins au Royaume-Uni, nombre de musiciens restent fidèles au plateau de pouce. Il est donc courant de se voir demander d’ajouter un plateau de pouce sur un modèle conservatoire. Le plateau va agir directement sur le mécanisme conservatoire sans empêcher son bon fonctionnement. Il sera donc toujours possible au musicien de choisir. Les deux systèmes ont exactement la même fonction, seul le doigté change ; ils permettent l’émission du Sib et du Do.

DSCN2179

Les Mesures

La première chose à faire est de déterminer l’emplacement des deux bornes où viendra se fixer le plateau. Les points suivants sont à prendre en compte :

  • La distance entre les bornes qui correspond à la longueur de la charnière

  • L’alignement avec la clé d’octave et le système conservatoire

  • La hauteur des bornes

thumbkey

Cette étape est sans aucun doute la plus délicate car il est quasiment impossible de calculer exactement l’emplacement idéal. En effet, ici, on travaille « à rebours » car lors de la fabrication d’un instrument le clétage est conçu à posteriori ou du moins simultanément alors que dans notre cas il s’agit d’ajouter après coup une clé qui n’a pas été spécialement fabriquée pour cet instrument . La marge de manœuvre est donc très réduite.

Les Bornes

Il faut commencer par percer les trous pour les bornes. On détermine la profondeur et le diamètre requis puis dans l’ordre ; mèche à centrer, mèche classique, foret étagé pour le lamage. Dans le cas d’instrument en plastique il faut faire attention à la vitesse car il s’agit de couper et non de faire fondre.

2pillars holes

Ensuite on procède au taraudage (à la main) et pour « faire » le pas de vis on va utiliser une vielle borne que l’on pourra visser avec une pince parallèle et ainsi éviter d’endommager les nouvelles bornes. Puis l’on visser les bornes définitives en protégeant les mâchoires de la pince avec quelque chose de mou. Il est possible de chauffer les bornes pour faciliter le travail.

2pillars fittednb

Maintenant il faut percer les boules en utilisant un gabarit spécial pour l’alignement et une longue mèche que l’on fixe dans un tour. Une des boules est percée au diamètre de l’axe qui sera utilisé pour la clé et l’autre en fonction du pas de vis de ce même axe. Dans mon cas le diamètre de l’axe est de 1,98mm, on choisit donc une mèche de 1,6mm pour ensuite utiliser un taraud M2.

2head boring setting up

Ajustements

Comme dit précédemment la marge de manœuvre est très réduite mais quoi qu’il en soit il faut ajuster la charnière entre les bornes. On a le choix de limer les bornes ou alors la clé selon la situation. Les derniers ajustements se feront à la fin.

DSCN1424

Prolongement du système conservatoire

Le plateau de pouce doit venir actionner le système conservatoire. Il faut donc rallonger la clé jusque sous le bras du plateau. Bien réfléchir à l’agencement des clés (longueur, hauteur, épaisseur, etc.) avant de commencer et pour le reste il s’agit d’une simple brasure à l’argent.

DSCN1918

Ressort

La borne inférieure doit être percée pour faire passer le ressort. On peut fabriquer un moule à partir de plastique polymorphe pour maintenir la borne lors du perçage sans l’endommager. Prendre garde à ne pas percer trop haut car le ressort butterait sur la clé.

5spring

Dernières étapes

Il ne reste plus qu’à fabriquer l’axe, coller les lièges et faire les derniers réglages.

DSCN1422

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s